Mauriciennes d'influence


Pourquoi une présence féminine plus élevée?

Pourquoi une présence féminine plus élevée?

D'abord, parce que nous vivons dans une démocratie de représentation et que les femmes composent la moitié de la population.

Ensuite, parce que les instances dirigeantes ne peuvent que bénéficier de l'apport des femmes de leur territoire, de leurs connaissances et de leurs compétences, de même que de leur vision du développement. Car les Québécoises ont toujours été engagées dans le développement de leur communauté que ce soit à titre de bénévoles, de salariées, d'entrepreneures et de travailleuses autonomes ou de collaboratrices. Dans la conduite des affaires publiques, elles portent souvent à l'agenda des préoccupations relatives à un authentique progrès humain, intégrant la dimension sociale, culturelle ou environnementale à l'aspect économique de ces questions.

Enfin, plus les femmes deviennent partenaires actives du développement local, plus la prise en compte des intérêts et des réalités différenciées des femmes et des hommes sera simplifiée, puisque ces dernières devront d'un commun accord faire les choix qui façonnent leur milieu de vie, président à l'exploitation des ressources et orientent les destinées de la collectivité1

1 La place des femmes dans le développement local, Guide d'intervention à l'intention des centres locaux de développement, Ministère des régions, Gouvernement du Québec, 2001.



­
Logo_transparent_Mauricie