Nos réalisations


2004-2005

Programmatio Mauriciennes 2004-2005

18-19 mars 2005 - Formation Femmes et démocratie : Communication et leadership dans l'exercice du pouvoir

Augmenter l'impact des communications et du leadership des femmes au sein des lieux de décisions! Élaborée par la Table de concertation de Laval en condition féminine, en collaboration avec le service aux collectivités de l'UQAM et Mme Danielle Maisonneuve, Ph.D, professeure au département de communication de l'UQAM et titulaire de la Chaire en relations publiques, cette formation vise à développer des habiletés de communication chez les femmes afin qu'elles exercent un leadership efficace au sein des instances dirigeantes, tout en améliorant leur connaissance sur la question de la place des femmes au cœur de ces instances.

5 février 2005 - Colloque régional sur le pouvoir municipal… des jeunes et des femmes

À l'automne 2004, le Forum Jeunesse Mauricie (FJM) et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) ont obtenu le financement de la Conférence régionale des Élus de la Mauricie (CRÉ) pour l'organisation du « Colloque régional sur le pouvoir municipal…des jeunes et des femmes ». Par cette activité, ils voulaient démystifier les rouages de la politique municipale, encourager et outiller les jeunes et les femmes en vue d'une éventuelle participation aux élections municipales ou pour l'acquisition de nouvelles connaissances. Comme objectif ultime, ils désiraient sensibiliser les jeunes et les femmes à s'engager pour une représentation citoyenne équitable et ainsi augmenter le nombre de jeunes et de femmes aux élections municipales de novembre 2005.

Les municipalités sont les instances les plus proches des citoyens et citoyennes. Il s'agit d'un lieu où chacun(e) peut participer activement à la démocratie locale et prendre part aux discussions de dossiers qui concernent l'avenir de leur communauté. Pour démystifier la politique municipale, trois personnes œuvrant dans le milieu ont été réuni dans un panel pour parler de leur expérience :

  • Mme Kathya Paquin, mairesse de St-Justin
  • M. Jean-François Caron, conseiller municipal de Trois-Rivières
  • Mme Jocelyne Elliot Leblanc, mairesse de Louiseville

Par le biais de divers ateliers, les participantes et participants ont pu développer leurs connaissances et s'outiller en vue d'une participation éventuelle à la vie municipale. Que ce soit en tant que citoyen-citoyenne ou en tant qu'aspirant(e) candidat(e) aux prochaines élections, ces ateliers permettaient de développer de nouvelles compétences afin d'être partie prenante du développement de la communauté :

  • La parole en public : savoir communiquer ses idées, un atout pour convaincre ! par Maryse Baribeau, Communiqu'Image
  • Vos relations avec les médias, par Marielle Raîche, Centre d'animation St-Pierre inc.
  • Démokratia : vivre une simulation municipale ! par le Forum Jeunesse Mauricie
  • Plan d'action préparatoire d'u(e) aspirant(e) candidat(e), par Martine Blanc, Groupe Femmes, Politique 
    et Démocratie
  • Mener une campagne électorale, par Martine Blanc, Groupes Femmes, Politique et Démocratie

Acte de colloque sur le pouvoir municipal

20 janvier 2005 - Dîner-causerie : Moi… candidate ?

Un temps d'échange et de réflexion sur les capacités, en tant que femmes, à devenir une candidate potentielle à siéger dans les lieux de pouvoir. L'activité s'ouvrait sur une projection du documentaire Moi… candidate? du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en collaboration avec Vidéo Femmes, pour se poursuive avec un temps d'échange et de réflexion…

22 novembre 2004 - Table ronde sur les femmes et la politique

À l'Université du Québec à Trois-Rivières, une table ronde ouverte gratuitement à toute la population, sur les femmes et la politique s'est tenu. Des invitées de prestige animaient cette table : Mme Louise Harel, députée de Hochelaga-Maisonneuve, Mme Noëlla Champagne, députée de Champlain et Mme Sylvie Tardif, conseillère municipale de Trois-Rivières. L'animatrice de cette soirée était nulle autre que Mme Nancy Sabourin, chef d'antenne à Radio-Canada Mauricie.

Cette table ronde sur les femmes et la politique était l'occasion pour ces femmes d'exception de discuter de leurs vécus respectifs en tant que femmes œuvrant dans le milieu politique, ainsi que des obstacles et des enjeux liés à leur ascension au pouvoir. Ont-elles l'impression de changer quelque chose au monde qui les entoure ? De prendre réellement part aux décisions? Selon elles, quelle place y a-t-il pour les femmes en politique ? Voilà quelques thèmes abordés lors de cette soirée publique.

Cet événement était une étape importante dans  la réalisation d'une tournée scolaire régionale. Cette dernière, qui se voulait un moment d'échanges privilégié avec les jeunes de la Mauricie, était en fait une animation éducative qui visait à sensibiliser les jeunes de la Mauricie aux notions fondamentales comme la citoyenneté, la démocratie et l'égalité tout en offrant une réflexion pertinente sur les rôles établis entre les hommes et les femmes d'hier à aujourd'hui.

Par le biais de cette table ronde, la TCMFM souhaitait présenter des modèles de femmes aux femmes de la région, jeunes et moins jeunes, et espérait donc les sensibiliser à l'importance de la place des femmes dans les lieux de décisions afin de bâtir, hommes et femmes, un avenir qui saura répondre à des conditions de vie égalitaires via le respect des différences!

10 novembre 2004 - Déjeuner-conférence avec Paule Brunelle, Députée de Trois-Rivières

Paule Brunelle est députée à la Chambre des communes depuis 2004. Elle était également porte-parole du Bloc Québécois en matière de Condition féminine. De 1988 à 2004, elle œuvrait comme Directrice Générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Lors de ce déjeuner, elle a témoigné de ses expériences en tant que femme, en politique au palier fédéral.

28 octobre 2004 - La politique, c'est aussi une affaire de femmes!

Cette formation présentée par Carole Dodier du Collectif féminisme et démocratie, visait à démystifier cette démocratie qui est à la base de plusieurs revendications, qui est le fondement de plusieurs organisations et qui est au cœur de l'actualité locale et internationale. Il s'agissait aussi d'y chercher la place des femmes et de poser un regard sur celle-ci. La formation se déroulait en trois parties :

  • Les enjeux de la démocratie
  • Le mode de scrutin n'est pas neutre !
  • Vers l'égalité?

La formation voulait également outiller les femmes pour qu'elles suivent les débats et qu'elles participent aux différentes consultations publiques qui suivraient le projet de loi Dupuis.

12 octobre 2004 : lancement du Guide d'accompagnement - Animation éducative Mauriciennes d'influence

Par le biais d'une tournée scolaire, l'animation éducative vise à sensibiliser les jeunes de la Mauricie aux notions fondamentales comme la citoyenneté, la démocratie et l'égalité tout en offrant une réflexion pertinente sur les rôles établis entre les hommes et les femmes d'hier à aujourd'hui. Au cours de l'animation présentée, des notions historiques, politiques et éthiques sont abordées de façon vulgarisée et animée et un guide d'accompagnement est remis aux étudiants(es). Celui-ci se veut, pour certains(es), la toute première source d'information qui traite de la présence des femmes dans les lieux de pouvoir. Mieux encore, il pourrait se révéler être un moment de réflexion quant à leur implication dans leur milieu scolaire ou leur communauté. Des écoles tant de niveau secondaire que collégial ont répondu à l'appel pour cette formation qui s'adressait aux jeunes de 18-35 ans.

Guide d'accompagnement

Automne 2004 - tournée scolaire

La TCMFM a offert aux directions des institutions d'enseignement secondaire, collégial et universitaire de la région de présenter une activité sur les thèmes du féminisme et de la citoyenneté. Deux animations ont été préparées avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. La première était la pièce de théâtre L'esprit des femmes, présentée par la troupe Pile ou face. La deuxième activité se constituait d'une conférence et d'une projection du documentaire À vos marques, prêtes, partez ! Ces animations éducatives ont de plus été bonifiées par un guide d'accompagnement qui a été créé par la TCMFM afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de la place des femmes au sein des lieux de décisions. Vingt animations ont été réalisées dans cinq écoles du niveau secondaire, collégial et universitaires dont une soirée publique à l'UQTR où 25 femmes étaient présentes. En tout, c'est plus de 600 jeunes qui ont été sensibilisés.