Nos réalisations


2006-2007

Programmation Mauriciennes 2006-2007

Projet d'entente spécifique

Malgré un bilan positif des actions portées dans l'entente cadre de développement de la région (2000-2005) du CRDM, en 2005, la TCMFM et ses membres ont choisi de poursuivre les efforts déployés afin de favoriser l'autonomie financière des femmes et d'accroître la représentativité féminine dans les instances dirigeantes. 

C'est ainsi que le CFDRL a participé au processus d'élaboration du plan quinquennal de développement de la Mauricie en 2005, et a élaboré un plan d'action sur trois ans, qui fait maintenant office de projet d'entente en matière de condition féminine pour la Mauricie. À l'assemblée générale annuelle des membres de la TCMFM de juin 2006, en réponse à un intérêt marqué pour l'écoféminisme, un nouvel axe de travail en matière d'environnement et santé des femmes a été présenté : l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé des femmes s'est inscrit dans le projet d'entente en tant que projet à développer.

À ce jour, un projet d'entente spécifique en matière de condition féminine est en cours, où plusieurs partenaires de la région sont sollicités. Cette entente regroupe trois organismes responsables dont la TCMFM, Femmes et entrepreneuriat Mauricie (FEM) et Femmes et production industrielle (FPI). Elle vise cinq objectifs :

  1. Favoriser la prise en compte des intérêts et des réalités des femmes (TCMFM);
  2. Accroître la représentativité féminine dans les instances dirigeantes (projet Mauriciennes d'influence de la TCMFM);
  3. Développer les connaissances des femmes en matière d'impacts de la dégradation de l'environnement sur la santé des femmes (TCMFM);
  4. Favoriser l'autonomie financière des femmes par l'entrepreneuriat féminin (FEM);
  5. Favoriser l'autonomie financière des femmes par la diversification de leurs choix professionnels (FPI).

Chacun de ces objectifs regroupe un ensemble de mesures qui ont été ciblées de manière à offrir des solutions, des réponses concrètes à des défis soulevés dans le plan quinquennal de développement régional de la Mauricie 2005-2010. Un organisme responsable chapeaute chacun de ces objectifs et est autonome dans l'actualisation des actions qui en découlent.

10 février 2007 - Formation sur les relations médias

Dans la foulée des activités du projet Mauriciennes d'influence visant particulièrement les élues municipales, la TCMFM a offert un atelier de formation sur les relations médias. Celui-ci visait à apprendre aux femmes à passer leur message efficacement et à leur permettre de découvrir des techniques pour optimiser leurs conférences de presse. Conçue et présentée par Mme Maryse Baribeau de Communiqu'Image, la formation s'est déroulée à l'Auberge le Florès de Grand-Mère.

 

 

17 janvier 2007 - 5 à 7 Réseautage

Parce que le réseautage reste un moyen fort pertinent pour créer des contacts pour les Mauriciennes d'influence qui veulent s'engager dans leur communauté, la TCMFM organise des activités de réseautage. Cette activité se voulait un temps de rencontre pour bien commencer l'année. Pour l'occasion, Mme France Beaulieu, conseillère municipale de la Ville de Shawinigan et présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie, était la conférencière invitée.

 

13 septembre 2006 - 5 à 7 Lancement de la programmation

Pour amorcer la saison 2006-2007 des activités Mauriciennes d'influence, et parce que le réseautage reste un moyen fort pertinent pour créer des contacts, un 5 à 7 a été organisé par la TCMFM. L'activité a été présentée le 13 septembre 2006 et se voulait un moment convivial où les femmes, engagées dans le développement de leur communauté, pouvaient se réunir, se découvrir et discuter entre elles.

Par la même occasion, la programmation des activités 2006-2007 a été lancée. Celle-ci présentait des activités de réseautage et de formation qui se dérouleront tout au long de l'année et qui visent à réunir les femmes ainsi qu'à les outiller dans le but d'accroître leur présence dans les lieux de pouvoir.